Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/bhutan14/public_html/stupa/wp-content/plugins/qtranslate/qtranslate.php:1) in /home/bhutan14/public_html/stupa/wp-content/plugins/qtranslate/qtranslate_core.php on line 71
L’association Bhoutan et Paix dans le Monde: Contenu du Stoupa

Contenu du Stoupa

Ce stoupa de grande libération par la vue. Dans son vase seront placés les textes et les statues suivantes:

1. Dans la partie supérieure se place le mandala “eu sel drimé ki “. Dans les quatre directions seront placées des bannières de victoire, et au-dessous, les supports du corps et de la parole.

Le mandala “eu sel drimé ki”

Le mandala “eu sel drimé ki”:

Toutes les statues seront achetées au Népal. Tous les textes viendront de l’imprimerie tibétaine de Dehli.

Support de l’esprit touk ten

Les stoupas kadampas et les huit nobles stoupas seront d’une hauteur de deux pieds. Au total, il y aura 108 stoupas, provenant du Népal. Le coût total des supports du corps, de la parole et de l’esprit, est chiffré dans le bilan de l’architecte.

1. La raison pour laquelle il y a un arbre de vie dans les stoupas et les statues, est que celui-ci représente notre canal central, comme l’explique Dordrak rigdzin chenpo Péma Trinlé dans le texte “Le miroir de saphir”.

2. Devant cet arbre de vie se trouve la roue ci-dessous (“tsok dak langpo”) une émanation de l’Arya Avalokiteshvara de la compassion pour tous les êtres sensibles, également source le toutes les richesses. Cette roue sera faite de cuivre rouge et aura un diamètre de 2,5 pieds.

Tsok dak Langpo

3. Autour de chaque mandala seront disposés les sept bols d’offrandes traditionnels en argent: un vase en argent, un mandala d’offrande en argent, une lampe à beurre en argent, un vajra et une cloche, un damarou, un serkyem d’offrande à Mahakala en argent, et un kapala. Ainsi toutes ces offrandes seront présentes dans les quatre directions.

4. Sur la périphérie du vase du stoupa les offrandes suivantes seront offertes dans les quatre directions: les huit signes de bon augure, les huit substances de bon augure, les sept possessions du monarque universel, les cinq objets de plaisir, les sept types de joyaux. Ces offrandes seront faites en cuivre.

5. Offrande de sons: différentes cymbales, des tambours, des gyaling, de grandes trompes, des conques, de petites cymbales, et ce dans les quatre directions

6. Au centre du vase se trouvera le mandala de “tsouk tor drimé ki” ci-dessous.

Le Mandala de Tsouk tor drimé ki

7.  A la base du vase se trouveront les roues de “neu djin po khor mo khor” ci-dessous. Ainsi, par les bénédictions des supports du corps et de l’esprit, les souffrances liées à la pauvreté, à la faim et la soif de tous pays seront dissipées. Les êtres du monde entier connaîtront la joie, le bonheur, la prospérité. Ces roues seront en cuivre et auront un diamètre de 2 pieds.

Le coût total des supports du corps et de l’esprit est chiffré dans le bilan de l’architecte.

1. Tout d’abord, au-dessus du vase, les treize niveaux et le sommet seront faits de cuivre et seront recouverts d’or. Ils seront d´une  hauteur de 11.26m.

Vajrakila

2. Dans la cavité du vase sera disposée une statue de Vajrakila (ci-dessous), haute de 3 mètres, faite de terre, de men droup et de substances précieuses médicinales.

3. Ce stoupa de grande libération par la vue, contiendra trois temples. Dans chacun d’eux seront placées les statues suivantes:

A. Dans le premier temple sera disposée une statue d’ Avalokiteshvara à 1000 bras. de 2 mètres entourée des huit nobles Boddhisattvas (de 1,5 mètre, toutes faites de terre, de men droup et de substances précieuses médicinales).

B. Dans le deuxième temple sera disposée une statue du Bouddha Sakyamouni de 3,5 mètres entourée à droite et à gauche de Sharipoutra et Mauglagyana (1,5 mètres) , de longchenpa et de Pema lingpa (2 mètres) toutes faites de terre, de men droup et de substances précieuses médicinales.

C. Dans le troisième temple sera disposée une statue de Gourou nang sid sil neu de 2,5 mètres, entourée à droite et à gauche de Yeshé Tsogyal et Mandarava (1,5 mètre) , de Gourou Drakpo et de Dorjé Dreulo (2 mètres) toutes faites de terre, de men droup et de substances précieuses médicinales.

Le coût total des treize niveaux du sommet, de toutes les statues, des substances pour les charger et de la peinture des fresques, est chiffré dans le bilan de l’architecte.

Dans les huit stoupas seront chiffré les textes et les statues suivants:

Support de l’esprit touk ten

Dans chaque stoupa, il y aura un stoupa kadampa et 3000 tsa-tsas, des mandalas, un arbre de vie, des offrandes, une roue “tsok dak langpo”, une roue de “neu djin po khor mo khor” et des offrandes (comme pour le grand stoupa).

Le coût total des supports du corps, de la parole et de l’esprit, est chiffré dans le bilan de l’architecte.

Objectif
Soutenir financièrement le projet de construction d’un grand ensemble Stoupa-Monastère dédié à la Paix dans le Monde. Lire plus...
Aims
To raise funds for the building project of a large Stupa-Monastery compound dedicated to World Peace. Read more...
Contact

DRODUL PHENDEY LING
ASSOCIATION BHUTAN WORLD PEACE STUPA PROJECT

BHUTAN:
District Sarpang Dungkhag Gelephu
Block Samtenling Samthenthang
Post box n°226

Tel: +975 625 11 28
FAX: +975 625 20 17
Drodulphendeyling@gmail.com

info@bhutanworldpeace.org