Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/bhutan14/public_html/stupa/wp-content/plugins/qtranslate/qtranslate.php:1) in /home/bhutan14/public_html/stupa/wp-content/plugins/qtranslate/qtranslate_core.php on line 71
L’association Bhoutan et Paix dans le Monde: Les Huit Stoupas

Les Huit Stoupas

Sur le côté ouest du grand Stoupa, des Stoupas des Huit Sugatas (bDe gshegs mchod rten) mesurant chacun 21pieds (6,4 mètres) de haut seront édifiés. De plus, posés sur le mur d’enceinte, 108 Stoupas de l’Eveil (byang chub mchod rten) mesurant 5 pieds (1,5 mètres) de haut seront érigés.

STOUPA DE L'AMONCELEMENT

STOUPA DE L’AMONCELLEMENT DE LOTUS:
Il fut construit pour commémorer la naissance du Bouddha à Lumbini, d´où il fit sept pas dans chacune des quatre directions. De chacun de ses pas, un lotus apparut.

Stoupa


STOUPA DE L’EVEIL OU DE LA VICTOIRE SUR MARA:
Il commémore la victoire du Bouddha sur Mara et son Eveil sous l’arbre de la Bodhi à Bodhgaya.

STOUPA


STOUPA DES MULTIPLES PORTES:

Il commémore le premier tour de roue du Dharma donné par le Bouddha au Parc des Gazelles à Sarnath ( prés de Varanasi).

STOUPA

STOUPA DE LA DESCENTE DU ROYAUME DIVIN:
Commémore la retraite d´été pendant laquelle le Bouddha enseigna à sa mère, qui avait pris naissance  dans le royaume divin de Tushita, suivi de sa descente de ce royaume dans la cité de Sankasya.

STOUPA


STOUPA DES MIRACLES:
Construit par les Litsijis pour commémorer la victoire miraculeuse du Bouddha sur les non Bouddhistes (Tirthikas) au bois de Jétavana, près de Sharvasti.

STUPA


STOUPA DE LA COMPLETE VICTOIRE:
Construit par les Dévas, il commémore le fait que le Bouddha prolongea sa vie de trois mois dans la cité de Vaishali, lorsqu’il eut atteint 80ans, à la requête du moine Tsunda

STOUPA

STOUPA DE LA RECONCILIATION:
Il commémore le moment où le Bouddha réconcilia deux factions de la Sangha qui se disputaient, au bois de Banbois Véluvana près de Rajagriha (Magadha).

STOUPA

STOUPA DU PARANIRVANA:
Commémore le paranirvana du Bouddha à Kushinagar, qui est la cité désignée par Rabjampa comme étant un lieu très puissant pour qui       s´y  rend.

Objectif
Soutenir financièrement le projet de construction d’un grand ensemble Stoupa-Monastère dédié à la Paix dans le Monde. Lire plus...
Aims
To raise funds for the building project of a large Stupa-Monastery compound dedicated to World Peace. Read more...
Contact

DRODUL PHENDEY LING
ASSOCIATION BHUTAN WORLD PEACE STUPA PROJECT

BHUTAN:
District Sarpang Dungkhag Gelephu
Block Samtenling Samthenthang
Post box n°226

Tel: +975 625 11 28
FAX: +975 625 20 17
Drodulphendeyling@gmail.com

info@bhutanworldpeace.org